Régions: Sud du Québec  Sud-ouest du Québec  Montréal et environs
Carte de situation et alertes météo temps réel : Sud-Ouest du Québec

Passez la souris sur les icônes afin de visualiser le détails des observations.
Cliquez sur les icônes afin de visualiser la page des détails des observations
couvrant la région administrative où est située l'observation.

L'heure est en heure locale de l'Est (EST/EDT)

Remerciements à l'UQAM, au groupe des sciences de l'atmosphère, au Centre ESCER, et à Unidata qui permettent à ce projet d'exister.

Christian Pagé


Quelques informations sur MétéoAlerte

MétéoAlerte est un service gratuit. Le but de celui-ci est d'avertir la population de phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux. Ce service dépend de votre participation! En effet, c'est vous qui entrez les observations!

Egalement, MétéoAlerte utilise aussi les données d'observations horaires des stations météorologiques (METAR/SYNOP/BUOY/SHIP) afin d'entrer des observations automatiquement.

MétéoAlerte consiste en deux items principaux:

Les informations sont codées par code de couleur. Sur les cartes (qui contiennent les informations des 12 dernières heures), les observations les plus récentes sont en rouge et les plus vieilles en bleu. En passant la souris sur les icônes des cartes, chaque observation est affichée en détails dans une info-bulle. En cliquant sur les icônes de la carte, la page des détails des observations pour le département où est située l'observation.

La superposition des icônes est gérée en affichant en priorité:

  1. Les observations les plus récentes;
  2. Les phénomènes les plus importants.

Seuls les phénomènes météorologiques dangereux sont acceptés dans les observations. Mais comment qualifie-t-on un phénomène de dangereux? C'est un phénomène qui peut mettre en danger la vie de la population. Cela peut-être aussi simple qu'une chute de neige, un bouillard dense, un vent fort, etc. Pour entrer des observations, un formulaire est utilisé afin de n'accepter que ce type de phénomènes.

Quelques informations au sujet du copyright: