MétéoAlerte France: Historique
La version 2
MétéoAlerte France a évolué! Initialement inauguré pour la France le 14 juin 2002, le système avait grandement besoin d'une mise à niveau. Au départ environ 200 inscrits, maintenant, presque 1500! Le nombre de localités accessibles par le formulaire de report ayant augmenté significativement, de même que le nombre de stations d'observations officielles qui sont utilisées (extension aux pays limitrophes), ont poussé le système à sa limite et ce, depuis presque deux ans.
Durant ces années, des améliorations ponctuelles ont été réalisées. Mais cela n'était pas dans l'optique d'optimiser le système. C'est pourquoi j'ai fait un effort substantiel de développement durant la fin du printemps et l'été 2005. Mais rassurez-vous, l'aspect professionnel de la carte et de la situation détaillée de MétéoAlerte France demeure.
Voici les lacunes de l'ancien système, et la façon dont elles ont été corrigées:
- Fréquence des mises à jour trop faible:
- Les observations reportées par le formulaire sont maintenant disponibles instantanément dans la situation détaillée (en format texte);
- Les observations des stations officielles sont maintenant insérées à chaque cinq minutes;
- Les cartes sont maintenant mises à jour à chaque cinq minutes.
- Performance problématique et ralentissement du système lorsque le nombre d'observations est élevé:
- Le nombre d'observations n'aura que peu d'impact sur la performance du système;
- La performance du traitement des observations et la production des cartes et de la situation détaillée a été optimisée par un facteur d'environ 50.
- Historique limité sur 6 heures sur la carte:
- Maintenant un historique des observations sur 12 heures.
- Superpositions des observations sur la carte:
- Quatre cartes régionales ont été crées: sud-ouest, sud-est, nord-est et nord-ouest en plus de la carte nationale;
- Meilleurs classement des observations par priorité et intensité des phénomènes.
- Sécurité qui aurait pu être problématique:
- La sécurité a été passablement renforcée, sans impact sur les usagers et les fonctionnalités.
- Difficulté d'associer les icônes sur la carte et les détails des observations inscrits dans la page de situation détaillée:
- Maintenant, toutes les informations disponibles sur chaque observation sont accessibles en survolant les icônes de la carte avec la souris (affichage en info-bulle).
- De plus, en cliquant sur les icônes, la page des détails des observations est affichée pour le département où est située l'observation.
Maintenant, quelques nouveautés et modifications:
- Sélection des types de phénomène dans la situation détaillée.
- Carte de situation en format vignette (mini).
- Carte de localisation des localités accessibles par le formulaire de report, avec affichage des informations avec une info-bulle.
- Cartes avec délimitations des départements.
- Possibilité de désactiver vos observations que vous avez déjà envoyées.
- Sélection de l'intensité de plusieurs phénomènes accessibles par le formulaire de report et reportés aussi par les stations d'observations officielles, associés avec quelques nouveaux icônes. De même, un nouvel icône pour 'Ligne de grains'.
- Léger agrandissement de la carte nationale.
- Archivage des cartes et situations détaillées à partir de novembre 2005.
- Ajout des données des bouées et bateaux.
- Normalisation des noms des localités et des stations officielles d'observation, avec orthographe en français (lettres accentuées).
- Flux XML/RSS 2.0 des observations.
En terminant, je voudrais remercier chaudement le soutien des techniciens de l'
association Infoclimat - infoclimat.fr et de son président lors du développement de cette nouvelle mouture de MétéoAlerte France, avec leurs suggestions et avis, accompagnés d'un peu d'aide technique et graphique. Ce sont eux qui font aussi un travail significatif dans la gestion des inscriptions ainsi que dans la modération des observations, sans qui MétéoAlerte France ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
J'espère que cette version 2, inaugurée le 2 octobre 2005 à 21h, heure française, répondra et dépassera vos attentes, et que vous serez nombreux à continuer à faire vivre MétéoAlerte France par vos observations et l'utilisation que vous en faites.
Christian Pagé - 2 Octobre 2005
webmaster-@-meteoalerte.com (enlevez les tirets)
La version d'origine
MétéoAlerte a été conçu pour être un service gratuit participatif. En effet, le but est d'avertir la population de phénomènes météorologiques qui peuvent s'avérer dangereux. La version d'origine comporte les éléments suivants:
- Une carte de plusieurs régions couvrant la France métropolitaine avec des icônes identifiant les phénomènes météorologiques dangereux;
- Une page de situation en format texte avec 6 jours d'archive.
Les informations sont codées par code de couleur. Sur les cartes (qui contiennent les informations des 6 dernières heures), les observations les plus récentes sont en rouge et les plus anciennes en bleu. La carte est mise à jour à chaque 15 minutes.
La superposition des icônes est gérée en affichant en priorité les observations les plus récentes et les phénomènes les plus importants. Seuls les phénomènes météorologiques
dangereux sont acceptés dans les observations.
Mais comment qualifie-t-on un phénomène de dangereux?
C'est un phénomène qui peut mettre en danger la vie de
la population. Cela peut-être aussi simple qu'une chute de neige, un
bouillard dense, un vent fort, etc. Pour entrer des observations, un
formulaire est utilisé afin de n'accepter que ce type de phénomènes.
Ce service ne serait pas né sans l'idée originale de
Luc Decker qui a fondé en France le défunt Oragenet il y a quelques
années. J'ai repris son idée originale en la
re-créant au complet et en l'adaptant pour le Québec, et
maintenant pour la France à nouveau!
Rapidement après son lancement initial en France le 14 juin 2002, MétéoAlerte s'est associé avec
Infoclimat qui n'était pas encore une association à ce moment. MétéoAlerte est une extension des services des sites web Centre Météo UQAM-Montréal (MétéoCentre) et le
Centre Météo UQAM-Toulouse. Je gère et développe totalement les serveurs et sites web MétéoAlerte et Météocentre, en collaboration avec le
groupe de Sciences de l'atmosphère de l'
Université du Québec à Montréal (UQAM) qui fournit les serveurs et la bande passante. MétéoAlerte France a été inauguré le 14 juin 2002, et sa version initiale du Québec le 19 novembre 2001.